Eco-anxiété
des clés pour agir
Votre guide pratique pour faire de l’éco-anxiété un force.
Selon une étude menée par la revue scientifique britannique The Lancet en 2021, plus de la moitié des 16-25 ans souffrent d’éco-anxiété : un mélange d’émotions qui va de la colère à la culpabilité en visitant la frustration, l’impuissance et la tristesse. Ces émotions sont synonymes d’une vraie sensibilité et d’un attachement de la génération climat aux enjeux environnementaux.
Dans ce carnet pratique, Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, partage des clés pour apprivoiser ce stress écologique et le transformer en moteur.
À travers sa méthode éprouvée et de nombreux outils inspirés de la méditation de pleine conscience et de l’éco-psychologie, elle propose un cheminement en 4 étapes pour développer ses ressources intérieures en cultivant et renforçant le lien à soi-même, aux autres et au vivant, antidote face à l’éco-anxiété.
• Un parcours en 4 étapes : développer sa résilience et son ancrage, prendre soin de ses émotions grâce à l’écologie profonde, inventer de nouveaux récits collectifs, passer à l’action à l’aide de petits pas.
• 30 exercices pour constituer sa “trousse de premiers soins” : des pratiques d’introspection (lettre de gratitude, liste de ses valeurs...), des méditations guidées (à flasher pendant la lecture), des rituels en pleine nature.
Comme dirait Jon Kabat-Zinn, “On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer”.
Un boussole: 4 points cardinaux, 4 façon d’appréhender le monde, Les sensations, les émotions, l’imagination, la pensée, 4 étapes pour transformer le stress écologique en force.
Pour que nos émpotions difficiles, au lieu de nous détruire, nous guide et nous renforce.
Je vous propose 4 familles d’exercices aux 4 points cardinaux pour transformer le stress écologique en force. Pour qu’au lieu de nous détruire, il nous guide et nous renforce.
A l’est, là où le soleil se lève, nous développons notre ancrage, notre résilience, à l’aide notamment de la méditation. C’est le miracle morning, le moment où nous nous tournons vers notre intérieur. Au sud, la chaleur nous enveloppe, nous prenons soin de nos émotions grâce à l’écologie profonde. A l’ouest, au soleil couchant, « entre chien et loup », nous déployons notre imaginaire, sublimons notre intuition, et inventons de nouveaux récits collectifs. Au nord, nous passons en mode plus rationnel, la pensée s’oriente vers l‘action, de manière collective.
Les sensations, les émotions, l’imagination, la pensée. 4 façons d’appréhender le monde que l’on apprend au fil des chapitres à transformer en ressources.
Ce guide précieux révèle plus de 30 exercices pratiques d’introspection, des méditations guidées, des rituels en pleine nature…. Pour transformer les « contre quoi » nous nous battons, en « pourquoi » nous nous levons chaque matin !
“Eco-anxiété, des clés pour agir”, paru aux éditions Solar et superbement illustré par Nathalie Ouederni.