Ressources en accès libre & payant pour t’accompagner à tisser du lien
un workbook gratuit pour faciliter des espaces de partage des émotions ecologiques
Lorsque nous sommes amené.es à partager les données de l’anthropocène, où à informer sur les enjeux environnementaux et sociaux, il se peut que nous générions chez notre public des sentiments d’angoisse, de colère ou d’impuissance.
Comment, alors, accueillir ces émotions écologiques? Comment créer un espace où elles pourront être exprimées librement et en sécurité?
Ce workbook est là pour t'aider à faciliter des espaces de parole pour échanger et légitimiser les émotions face à la situation écologique, en binôme ou en groupe.
Guide d´eco-facilitation
Tu ressens ce décalage entre l'humanité et le monde naturel?
Tu n'es pas seul·e.
Mais imagine, si tu pouvais combler ce fossé et inspirer l'action ?
Il ne s'agit pas seulement de câliner des arbres (même si un bon câlin à un chêne majestueux n'a jamais fait de mal !). Il s'agit de se relier à la sagesse de la nature pour cultiver un sentiment de connexion plus profond, cultiver la créativité et donner aux personnes les moyens d’activement prendre soin de notre planète.
Ce guide t'aidera a :
Guider des groupes à travers des expériences transformatrices dans la nature, favorisant un sentiment d'émerveillement et d'appartenance.
Prendre soin des émotions écologiques comme l'éco-anxiété ou l'éco-rage pour mieux accompagner les participant.es de tes ateliers.
Intégrer le monde naturel dans tes ateliers en développant des pratiques immersives pour relier les participant.es à la nature.
Méditations
Méditation sur l’instant présent
Une guidance pour t’accompagner à ralentir et te reconnecter à l’instant présent à travers les sensations.
Promenades avec les sens
Sortez vous promener dans la nature et tentez de vous laisser guider par votre intuition, vos sens plutôt que par votre mental. Errez sur les chemins jusqu’à ce que vous vous sentiez attiré·e par l'une ou l'autre direction.
Podcast et interviews
Au micro de Juliette et Manon, nous avons parlé d’éco-anxiété, Cette empathie pour la Terre, pour la souffrance d’autrui, cette sensibilité au vivant. A écouter ici!
CONVERSATION AVEC ILIOS KOTSOU
Interview réalisée en Mars 2020