Lammas, festival de la récolte
Alors que le blé mûrit dans les champs et que les fruits gonflent dans les vergers et les jardins, nos semences de printemps fleurissent et apportent douceur et nourriture dans nos vies. Nos paniers sont pleins. Le soleil qui décline lentement chante encore l'été, mais nous nous rassemblons pour nous tourner vers l'intérieur et nous préparer aux changements à venir.
Le Lammas, du vieil anglais hlaf-mas pour « messe du pain », a été intégré au calendrier chrétien au IXe siècle en tant que transformation de la fête païenne Lughnasadh, qui marquait le point médian entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne.
Historiquement, cette fête est ancrée dans les anciennes traditions gaéliques et porte le nom du dieu celte Lugh, « l'Éclatant » ou « le Brillant », dieu de la fertilité et de l'agriculture. Selon le mythe, Lugh a été élevé par une mère mortelle, Tailtiu, qui est morte d'épuisement après avoir défriché la terre pour l'agriculture. Pour l'honorer, un festival était organisé chaque année pour célébrer sa qualité de mère et de pourvoyeuse.
C'est l'une des quatre grandes fêtes gaéliques saisonnières, avec Samhain, Imbolc et Beltane.
Lughnasadh marque la première récolte pour nourrir la communauté pendant les mois d'hiver, et dans lequel se trouvent les graines pour la croissance de l'année suivante.
Cette fête offre une occasion parfaite de s'arrêter, de réfléchir et de se souvenir de notre lien avec la nature.
De nombreuses coutumes sont associées à la coupe de la première gerbe de blé, reflétant son immense importance pour les villageois d'autrefois. La première gerbe est souvent coupée à l'aube, vannée, moulue et cuite pour former le pain de la moisson, qui est ensuite partagé par la communauté en signe de gratitude et qui la soude en tant que village. Les premières tiges d'orge étaient transformées en la première bière de la saison et dégustées à l'arrivée de l'automne.
Ces coutumes nous rappellent qu'il faut honorer et remercier tous les dons de la terre et bénir la nourriture que nous mangeons et le chemin qu'elle a parcouru pour arriver dans notre assiette.
En nous connectant au Dieu Soleil, nous pouvons réfléchir à la manière dont nous nous connectons à la lumière, à cette énergie vitale et à la sagesse de nos enseignants et de nos aînés, ces maîtres de leur art qui ont éclairé notre vie de leur lumière, afin d'entretenir notre flamme.
Je ne suis aucune tradition ou religion spécifique. J’aime me laisser guider vers des pratiques qui cultivent ce lien entre nature intérieure et extérieure afin que je puisse me montrer plus présente, plus compatissante et plus curieuse.
Voici quelques rituels, pour t’aider à t’aligner sur l'esprit de Lammas.
4 rituels pour célébrer Lammas ou Lughnasadh
Célébration du soleil
Profite de Lammas pour célébrer tes dons et tes compétences. Au réveil, avant de parler, sors et salue le soleil matinal en prononçant tes premiers mots de gratitude pour ses nombreux dons et son voyage qui guide nos saisons et nos jours. Lève les mains vers le ciel pour y puiser un peu de son énergie et laisse la lumière et la chaleur inspirer tes mains et ton corps pour bouger et créer. Au moment du coucher du soleil, fais un feu et près de lui, partage à haute voix ta gratitude pour tes dons et tes capacités, et pour tout ce que tu as créé et fait naître dans ta vie.
Pain de Lammas
Le pain fabriqué à partir des premiers grains récoltés était traditionnellement partagé entre les habitants du village dans le cadre d'un repas de moisson. Avec tes enfants, tes ami·es ou en solo, choisis une recette de pain que tu connais et aime. Chante les ingrédients au fur et à mesure, en remerciant toutes les personnes et tous les éléments qui ont permis à ces ingrédients d'arriver dans ta cuisine ! Infuse ton amour, ton attention et ta joie dans la fabrication du pain. Pendant que la pâte lève et cuit au four, prends le temps de noter ce dont tu es reconnaissant en cette période de récolte, ce qui a poussé dans ta vie, ce qui te nourrit et t’inspire. Une fois le pain cuit, invite tes voisin·nes ou tes ami·es à le partager lors d'un pique-nique ou d'une fête de jardin.
Célèbre ta récolte
Prévois une journée où tu pourras prendre le temps de réfléchir, de préférence dans la nature. Munis-toi d'un journal et repense à l'hiver et au printemps derniers et à ce que tu souhaitais créer dans ta vie. Où dirigeais-tu ton énergie et quelles idées couvrais-tu ? Réfléchis ensuite à ce qui a changé dans ta vie depuis lors, ce que tu as appris, comment les choses ont évolué, ce qui ne fonctionne pas pour toi. Réduis ces éléments afin d'obtenir des mots succincts ou des phrases courtes qui résument ce que tu récoltes en ce moment. Passez le reste de ta journée à te célébrer et à célébrer ta récolte, en faisant quelque chose que tu aimes et qui te nourrit profondément.
Rendre honneur à nos enseignants
Prépare un verre d'eau - de préférence de l'eau de source - et place une pierre ou un cristal au fond. Allume une bougie en nommant ton intention de créer un espace d’appréciation pour honorer et se souvenir de tes enseignants. En tenant le verre d'eau dans tes mains, commence par évoquer ton premier véritable professeur - quelqu'un qui t’a enseigné quelque chose de précieux, qui t’a soutenu ou qui t’a aidé à évoluer. À voix haute, prononce son nom et exprime ta gratitude pour ce qu'il vous a appris- soyez précis·e. Laisse tes mots et ta gratitude infuser l'eau. Répète cette opération avec autant d'enseignants que tu le souhaites- tous ceux qui vous ont donné de leur temps, ont partagé leurs compétences et leur sagesse. Lorsque tu as terminé, exprime ton intention de te souvenir et d'incarner toute la sagesse qui a été partagée avec toi en buvant cérémonieusement un peu d'eau dans la tasse. Verse l'eau restante dans une rivière, un ruisseau ou un lac pour partager la sagesse, la gratitude et les bénédictions avec la toile de la vie. Conserve la pierre ou le cristal comme pièce à toucher pour te souvenir de tout ce que vous avez appris. Garde-le sur ton autel ou dans ta poche pour le tenir en méditation ou lorsque tu as besoin d'un rappel de toute la sagesse que tu portes en toi.